Stages proposés


Les activités proposées vous intéressent ? Allez voir le programme des stages ou Inscrivez-vous en ligne dès maintenant !

Introduction des stages - forge

Forger: un métier d’art

Lors de ce stage vous serez initié aux secrets d’un des rares métiers à porter la notion d’art dans son nom (ferronnerie d’art, kunstsmeden, Kunstschmied, artist-blacksmith…).

Le métier de la forge consiste à transformer et modeler le métal, le plus souvent le fer, en son état plastique. Le métal devient malléable, voire se met en fusion.

Créer de tout son corps vibrant

Nous vous proposons de goûter au plaisir de sentir votre corps entier vibrer sous le coup du marteau et l’intensité du feu et de créer de vos propres mains un objet décoratif, artistique ou utile à l’aide des quatre éléments naturels.

Les quatre éléments

A part le combustible (le charbon) et la matière première (le fer ou un autre métal), nous avons également besoin d’air pour attiser le feu. Et si celui-ci risque d’échapper à notre contrôle, nous le dompterons avec de l’eau. C’est ainsi que ce métier, nous venant des temps immémoriaux, réunit en soi les quatre éléments naturels: la terre (charbon et fer), le feu, l’eau et l’air.

Les étapes de l’apprentissage

Dans un premier moment il sera question d’apprendre à maîtriser le feu et à le soumettre à vos propres lois. Par de petits exercices vous apprendrez ensuite la bonne tenue à l’enclume et les attitudes correctes pour travailler en toute sécurité, la cadence et la manière adéquate de tenir le marteau. Vous ferez également connaissance d’autres outils typiques de la forge. Suivent après les techniques de base de la forge: étirer, fendre, plier et refouler.

Nous apprenons également à travailler en groupes de deux: parce que

‘un forgeron seul ne fait souvent pas l’affer!’

La dernière phase est celle de la réalisation d’un objet que vous choisirez et dont la faisabilité sera étudié en rapport avec vos capacités et le temps disponible.

Le produit fini

Vous rentrerez chez vous avec un objet unique, forgé par vous-même dans les ateliers de Feu et fer et vous aurez en même temps fait vos premiers pas dans le monde fascinant de la forge, un monde de feu et de fer.

Introduction des stages - cuivreUne feuille de tôle luit de sa lumière dorée aux rayons de soleil : une matière inanimée attend la main créative qui le révèlera à sa troisième dimension, celle des arts de la vie. Le cuivre est une matière malléable, chaude et précieuse qui se laisse former sous la main légère dans e plus riche des reliefs. Petit à petit, sous les coups légers et nombreux des marteaux, ciseaux et burins de repoussage, la tôle inanimée, croît vers sa troisième dimension sur la surface douce du sac de cuir rempli de sable. Proscrite la force brute, c’est de la finesse qu’ils conviennent d’appliquer. Ainsi que de douce persévérance et sensibilité. Et puis au feu de nous dévoiler ses mystères! Les nombreux coups d’outils sur le cuivre mou rendent ce dernier dur et cassable. Mais l’alchimie miraculeuse qui s’opère entre le feu et l’eau rendent au cuivre sa douceur et sa malléabilité du début. Nous entamerons notre stage par une brève introduction, quelques photos, un peu d’informations générales sur cet art du repoussage en relief du cuivre. Nous finirons par l’exposition de nos oeuvres : une sculpture, un relief mural, une matière précieuse insufflée d’âme et de création.

Introduction des stages - bronze 1

La technique traditionnelle de coulée de bronze au Burkina Faso. La technique de cire perdue date de quelques millénaires et est toujours utilisée tel quelle par les bronziers africains (comme par les orfèvres traditionnels). Lors de nos 5 jours de stage nous allons découvrir cette technique dans toutes ses finesses et rentrerons à la fin du stage avec un objet d’art en bronze, coulé par nos propres mains.

La première étape consiste à réaliser un modèle en cire. Une fois le modèle fini, des jets sont placés à même la cire pour conduire le bronze liquide dans la pièce. Un mélange de terre glaise et de crottin de cheval – nous travaillerons avec des gants – appelé « banko », forme le moule autour des objets en cire. Le banko est appliqué en deux couches. Les moules sont ensuite mis à sécher au soleil. Les moules secs peuvent alors être décirés et cuits. Ils sont prêts à recevoir le bronze en fusion. Arrive le moment suprême : le bronze sera coulé dans le moule à une température de plus de 1000°C et vous assisterez ainsi à la naissance de votre sculpture. Une fois le bronze coulé, les moules sont refroidis puis cassés. Les pièces seront ciselées, limées et patinées et les voilà prêtes pour l’expo de fin de stage!

Introduction des stages - bijouterie africaineQuelle fascination ces hommes bleus n’ont-ils pas exercé dans nos sociétés occidentales! Depuis la nuit des temps, ces rois du désert et maîtres du feu, forgent les métaux précieux dans le sable chauffé par un soleil impitoyable. Sidi Hamed, bijoutier Touareg, vous initiera aux différentes techniques traditionnelles en vous guidant dans la réalisation de bijoux en argent. La technique la plus couramment utilisée est le travail direct du métal (martelage, sciage, limage,…). La gravure sur argent et la réalisation de poinçons en acier vous permettront les fantaisies de l’ornementation et vous découvrirez la technique de la cire perdue, ancienne de quelques milliers d’années. Ainsi il y en a qui réaliseront une bague coulée dans un moule d’argile, qui forgeront un collier de leurs propres mains, qui graveront des ornements dans un bracelet. Et vous rentrerez avec, en plus de vos merveilles, un petit brin de savoir-faire et savoir-vivre africain que vous pourrez récolter soigneusement tout le long de votre stage.

Vie à la ferraille ? Vive la ferraille!

Assemblage_Ce stage vous entraîne dans le monde des métaux et des techniques pour les travailler. Quelques techniques de base auxquelles vous vous initierez sont la soudure, la brasure, scier, limer, forer, riveter,… Riche de ces initiations nous nous dirigerons vers le marchand de ferraille pour y dénicher des joyaux d’objets ‘déclassés’ afin de leur donner une nouvelle vie. Nous nous appliquons à trouver des associations de forme uniques et des solutions pratiques. Petit à petit naissent des morceaux d’un puzzle qui s’inscrivent dans un thème plus vaste : Tension, Equilibre, Nature…

Une mini-exposition organisée à la fin du stage est l’occasion d’entendre et de comprendre les pérégrinations tridimensionnelles de chacun et chacune.