Infos pratiques


Hommes et femmes : l’éloge de vos mains.

Nos ateliers réveillent le corps, nos mains y sont mis en valeur. Nous devenons conscients de nos possibilités physiques, parfois aussi de nos limites. Néanmoins, la force physique n’est pas la composante la plus importante dans ces approches manuelles, même pas à la forge. Une utilisation judicieuse de la force du feu par exemple réduit considérablement le besoin de biceps étonnants.

Filles et femmes ont de la force et apprennent à en faire usage pleinement. Garçons et hommes apprennent à utiliser leur force de façon plus efficace et bien dirigée.

Age minimum conseillé: 15 ans

 

Débutants et avancés

Les stages sont proposés aux tout débutants comme aux avancés. Si vous avez déjà des connaissances ou que vous avez suivi un ou plusieurs stages, un programme adapté vous sera proposé et vous pourrez réaliser un (des) objet (s) de votre choix sans trop tarder. Toujours en prenant en considération vos capacités et le temps disponible.

 

La formule de stage

La formule de stage ne change en principe pas : il s’agit de stages de 10 unités (30 h) réparties sur 5 jours. Les stages de bronze durent par contre 6 jours. Parfois les 10 unités de jour sont réparties sur deux week-ends consécutifs. Il est rare, mais cela nous arrive, de proposer des stages de 3 ou 4 jours (6 ou 8 unités). Parfois nos stages sont proposés avec des formules demi-pension ou pension complète.

Pour les infos précises, voir le calendrier des activités.

 

Horaire

Sauf contre-indication, une journée de stage commence à 9h30 et se termine à 16h30. Café, thé et eaux minérales sont offerts durant le stage. A midi, une pause est prévue pour le lunch. Parfois il est possible de le prendre en ville, d’autres fois il est préconisé d’emmener son casse-croûte. A la fin de chaque journée, nous rangeons ensemble l’atelier pour le lendemain.

 

Nombre de stagiaires

Pour que chacun puisse profiter au maximum de son stage, il est impératif que chaque participant/e dispose de suffisamment d’espace et d’un accès satisfaisant au matériel. (pour la forge par exemple, un foyer par deux participants, une enclume par personne). En plus, le formateur/animateur doit pouvoir offrir à son groupe l’attention et l’accompagnement dont chacun à besoin. Ce sont les raisons pour lesquels Feu et Fer! préfère travailler avec de petits groupes d’une dizaine de personnes maximum. Il peut arriver qu’un stage soit annulé par manque de participants.

 

Vêtements

Consigne générale : porter ou amener des vêtements de travail.

Pour les stages où l’on forge ou soude : pas de vêtements synthétiques! Plutôt de vieux vêtements en coton, de préférence à manches longues. Ces vêtements risquent d’être troués par de petites étincelles de feu.

Chaussures fermées avec semelle dure, de préférence de type bottine.

Des chaussures de sécurité sont dans la mesure du possible mises à disposition (les pointures le plus courantes)

 

Prix tout compris

Le prix comprend : matières premières, assurance, suivi pédagogique, matériel, suivi didactique professionnel, matériel de protection (gants, lunettes, tablier en cuir, chaussures de sécurité)

  • Stage de bronze: 5kg de bronze par personne sont compris dans le prix du stage. Supplément possible selon disponibilité, au prix de 18€ par kg (coulée comprise). Nous n’acceptons pas le bronze amené par les stagiaires.
  • Stage d’orfèvrerie: 30 gr d’argent par personne sont compris dans le prix du stage. Supplément possible selon disponibilité, au prix de 1 – 1,5 € par gr (selon le prix du marché)

Le partenariat avec des partenaires fait que les prix peuvent fluctuer légèrement. Les prix sont calculés sur base des frais directs de stage et des frais généraux (, organisation, loyer, entretien, transport, communication, comptabilité,…)

Si vous estimez que vos moyens sont trop faibles pour suivre un de nos stages, nous pouvons accepter un paiement en plusieurs fois. Exceptionnellement nous accordons une réduction, mais uniquement en échange de services.

 

Inscription

  • Se fait par écrit: mail, fax ou courrier postal
  • Paiement au n° de compte BE 28 5230 8021 3520 avec mention:
  • stage + lieu + date premier jour de stage (ex : assemblage/ Brux. /5 août)
  • Un acompte de 100 euros doit impérativement nous parvenir au plus tard 15 jours calendriers avant le début du stage.
  • Les inscriptions seront traitées dans l’ordre de paiement.
  • L’inscription n’est définitive qu’après paiement du montant complet

 

Annulation :

Vous vous voyez contraint à annuler votre stage?

  • Jusqu’à une semaine (7 jours) avant le premier jour de stage: 50 euros de frais d’administration seront comptés.
  • Pour une annulation plus tardive : Vous êtes redevable de l’entièreté du prix de stage. Vous pouvez toujours proposer un(e) remplaçant(e)!

L’organisateur se réserve le droit d’annuler un stage par manque d’inscriptions. Le cas échéant, l’entièreté du montant versé vous sera rembourser.