Atelier mobile


L’atelier de Feu et Fer! est à 100% mobile: tout peut être transporté! Cela nous permet d’être au plus prés de vous, participants qui avez envie de goûter au fer ou à autre métal, et de vous, nos partenaires qui nous aidez à organiser nos stages.

Pour le stage de forge par exemple un atelier itinérant consiste de (max) 5 foyers et 10 enclumes. A ne pas oublier: marteaux, étaux, établi, outils à mains, matières premières ainsi que tout le matériel de protection afin de pouvoir travailler en toute sécurité (tabliers en cuir, gants, chaussures de sécurité, bouchons pour les oreilles… )

Il en va de même pour les autres stages. Tout est chargé dans une camionnette et une remorque, et en avant, la caravane de feu et de fer se met en route!

Notre mobilité nous permet ainsi d’avoir accès aux endroits les plus inhabituels aux plus idylliques: une ferme carrée, le préau d’une école primaire, le site d’une association d’art contemporain, le parc d’un musée, une clairière ombragée sous le couvert d’arbres séculaires …

 

Pour nos partenaires et pour vous qui songez à organiser un stage (près de) chez vous:

Lieu de stage: conditions minimales.

En principe notre caravane de feu et de fer peut s’arrêter dans presque n’importe quel endroit à condition de pouvoir:

  • s’abriter contre pluie et autres intempéries, (moins important pour les stages de forge, mais il faut u minimum)
  • avoir accès à du courant 220 volt: puissance moyenne pour forges ou postes à souder etc. ; des rallonges peuvent faire l’affaire, mais la distance ne peut être trop grande.
  • évacuer (pour la forge) la fumée des foyer de forges (charbon): de ce fait une vieille grange fermée ne serait pas forcément le plus adapté, un hangar ouvert le serait peut-être davantage. Travailler sous tente, tonnelle ou préau n’est envisageable qu’au printemps, en été ou en arrière saison
  • s’installer sur un sol dur ou mi-dur. Une pelouse peut se transformer rapidement en boue glissante, à déconseiler pour certaines activités (soudure, forge …)
  • disposer d’ une surface de travail de minimum environ 40 à 50 m carrés et d’un endroit où ranger le matériel en toute sécurité.