Feu et Fer ! asbl


Forger le fer ou l’argent, couler le bronze, battre le cuivre…: Notre association s’intéresse de près à la sauvegarde de ces  métiers d’artisanat d’art où feu et métal se conjuguent ensemble et qui sont menacés de disparition. Revaloriser ces métiers et transmettre un savoir-faire ancestral, maintenir vivant et actuel ce patrimoine matériel et immatériel et lui donner un nouvel élan, adapté aux besoins et possibilités de notre société contemporaine : tel est notre ambition. S’y ajoute une attention particulière pour la finitude des réserves de matières premières sur notre terre : notre action se situe dès lors également dans le domaine du recyclage de vieux métaux.

Nos conférences permettent de vous faire revivre la longue histoire de fascination de l’homme pour l’alchimie entre le feu créateur et le fer.

Nos expositions, organisées en collaboration avec d’autres partenaires-  font connaître au grand public le travail d’ artistes-forgerons contemporains venant de tous horizons et  lui offrent en admiration de superbes objets d’art nés entre marteau et enclume.

Lors de nos stages et ateliers nous vous offrons la possibilité de mettre la main au marteau et de sentir la satisfaction, tout comme vos prédécesseurs depuis quelques milliers d’années, de pouvoir choyer de vos yeux et mains, votre premier objet dessiné, coulé, façonné, forgé … par vos propres mains en passant par l’apprentissage de ces gestes et techniques qui n’ont pratiquement pas changé depuis les tout premiers artisans.

Pour les vrais mordus ou pour les (futurs) professionnels de la forge etc., sont organisés des modules d’approfondissement et de spécialisation, voire des formations professionnelles

Finalement, nous vous offrons également des activités de teambuilding : un moment d’initiation où tous oeuvrent ensemble à la réalisation d’un travail collectif. Travail intense et puissant… un défi pour tous !

Feu et Fer ! asbl est une organisation bilingue par ses statuts (Fr-Nl), multilingue dans la pratique, avec siège social dans la Région Bruxelloise. Depuis sa création en avril 2005, Feu et Fer ! asbl est actif dans chacune des trois régions de Belgique avec atelier mobile et itinérant, mais notre caravane de feu et de fer campe régulièrement aussi dans les pays voisins avec dans ses bagages des programmes de sensibilisation, d’initiation, de découverte ou de formation.

Notre action se situe dans le respect absolu de tout homme ou femme, et dans le souci de préserver et de respecter l’environnement le mieux possible

Notre asbl peut se prévaloir de résultats remarquables : durant ces quelques années, quelques 1000 personnes ont suivi des initiations ou formations aux métiers de feu et de fer, totalisant plus de 30.000 heures de formation.